top of page

Serious game : ou l’apprentissage en entreprise par le jeu

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


Vous vous souvenez certainement avec nostalgie de vos cours de français. Mme Larivière, en salle 102… On y apprenait des figures de style comme l’oxymore. L’obscure clarté, souvenez-vous… (Le Cid de Corneille, bien sûr)



Le serious game, c’est cette fameuse obscure clarté. Ce sont deux termes qui, d'ordinaire, n’ont rien à faire ensemble.


Ici, on associe le jeu et le sérieux.


En entreprise, si le Cid n’est pas au programme de la réunion RH du mois prochain, le serious game, lui, a toutes les chances d’y figurer en bonne place.


Le serious game, c’est quoi ?


Définition


Le serious game est un concept qui fait son apparition au début des années 2000. Il est simplissime :


Traiter des problématiques sérieuses de façon plus légère, par le jeu.


Tout l’enjeu du serious game est de transmettre et faire assimiler des notions concrètes sous une forme ludique. La personne engagée dans le serious game n’a pas l’impression de travailler, ni même d'apprendre !


Aujourd’hui, 60 % des entreprises américaines ont pris le parti de jouer pour le processus de formation de leurs employés.

Grande prêtresse de la gestion RH, Mary Poppins l’avait déjà énoncé dans sa chanson Un morceau de sucre : C’est le morceau de sucre, qui aide la médecine à couler !


Objectifs


Transmettre des informations

Plus attractif que les dizaines de mails en noir sur fond blanc, vous ne rivaliserez jamais avec un contenu vidéo coloré, ludique, fun quoi !


Former

Selon Forbes, une formation gamifiée (l’anglicisme est admis) augmente la productivité chez 60 % des salariés.

On l’appelle aussi le learning game. Le but est de véhiculer des informations brutes, des compétences utiles aux nouveaux, une mise à niveau sur un outil, ou même une méthode.


Sensibiliser

Dans le domaine de la sécurité, le serious game a un objectif de prévention, ou de protection. Il s’agit de serious games à message. Ici, l’équipier va déduire une vérité, ou un concept par le jeu. Résoudre une énigme, par exemple, va dérouler une logique afin d' aboutir à une conclusion concrète.


Fédérer

Les activités ludiques de cohésion peuvent également se décliner en version non digitale. Mais le but reste de créer des interactions, et de rassembler autour d’un objectif commun.


Domaines d’application et avantages du serious game en entreprise


N’achetez pas tout de suite le fauteuil de gamer pour la salle de pause, car jouer sérieusement, cela demande de l’organisation et une bonne connaissance des possibilités d’application.


A quel étage de l’entreprise parle-t-on de serious game ?


Serious game, un outil de gamification de la formation


Ludification, ou gamification, appelez le concept comme vous l’entendez, mais la méthode reste la même. Saisissez un apprentissage, quel qu’il soit, placez-le dans le chapeau magique du serious game, et il ressort coloré, et incroyablement attrayant. Pourtant, à la base, selon le contenu informatif, vous pourriez avoir des doutes. Mais, non ! Le moment est plaisant, même lorsqu’on parle de réglementaire et de veille juridique. Un vrai miracle !

Chez L’Oréal, les commerciaux se forment aux produits en jouant à un jeu de piste dans les décors du Louvre. Les œuvres étaient retouchées sur des tablettes, pour leur attribuer des problèmes de peau. Libre à eux de retrouver les bons produits pour Mona Lisa…


Un peu de fun au secteur DRH


Les ressources humaines sont un secteur où la gamification se développe. Quoi de plus attractif pour les talents potentiels, que d’être invité à jouer ! Sous son apparence ludique, ce jeu, pour favoriser le recrutement, n’engage à rien. Mais il constitue une arme atomique afin de réveiller ou confirmer les vocations. Sur LinkedIn, et autres réseaux sociaux, les liens de gamification fleurissent.

Par exemple, Orange laisse passer par sa grande porte des invitations au jeu, sur ses différents métiers. Et hop ! les candidats potentiels jouent, se trouvent séduits et entrent voir s’il y a de la lumière.


Développement d’équipe grâce au serious game


Le jeu a ceci d’extraordinaire, qu’il gomme les différences. Les barrières hiérarchiques s’affaissent et cela engendre une atmosphère propice au dialogue. Les serious games en équipe donnent de la distance au travail, tout en conservant le cœur d’information, sans parasite.


Et ce n’est qu’un jeu ! Les employés n’appréhendent pas de prendre la parole. Oser parler et proposer devient accessible à tous. Favoriser l’expression chez vos collaborateurs est un enjeu primordial. Les équipes travaillant déjà ensemble se découvrent même parfois sous un nouveau jour.


Cette stratégie est votre joker team building ! Dynamisez votre groupe de collaborateurs, sans même intervenir. Le jeu s’en charge.

Et pour ceux qui font partie de cette minorité que le jeu transforme en créature compétitive et débordante d’énergie (et de mauvaise foi ?), des simulateurs de dialogue existent pour la gestion de conflit. À bon entendeur !


Serious game pour la prise de décision


On aborde ici les conséquences de la prise de décision. Il est difficile d’analyser des choses dont on n’a pas l’expérience. Le collaborateur est infiniment plus concerné lorsqu’il est confronté virtuellement à une prise de décision et ses conséquences.

La SNCF sensibilise ses contrôleurs en les invitant à trouver des solutions selon les situations. (par exemple, de la fumée à bord d’un TGV)

De même l’ingénierie s’intéresse de plus en plus aux projets de serious game pour élargir la vision des étudiants. Les répercussions d’une décision sur l’environnement, les collectivités, etc. sont ainsi plus "impactantes".


Serious game pour le développement du leadership


Initier vos managers aux attraits de la ludification, c’est les inviter à tester toutes sortes de situations, dont les plus catastrophiques.

C’est ce que déclare déjà AXA en 2008, avec son serious game pour les managers. Encore une fois, un jeu reste un jeu. Les collaborateurs, même en jeu de rôle, hésiteront à aller jusqu’au pire face à quelqu’un, les conséquences pouvant se prolonger dans les relations réelles. Un outil digital commun permet également d’homogénéiser les pratiques.

Dans cette stratégie, le serious game managérial peut aborder des notions telles que :

  • Savoir gérer son temps

  • Le feed-back

  • Les pratiques managériales à distance

  • L’entretien professionnel ou d’évaluation

BNP PARIBAS applique le serious game, parmi ses autres formations, pour enseigner à ses managers l’art de mener leurs entretiens professionnels. La banque s’assure ainsi de l’assimilation de bonnes méthodes dans un cadre où les situations sont aussi multiples qu’inattendues. Ils y apprennent ludiquement à recentrer les débats, freiner ou stimuler les ambitions des collaborateurs.


Les avantages du serious game


Développer sa marque employeur, augmenter l’engagement collaborateur

À l’heure où la marque employeur fait la différence auprès des candidats, la promesse d’outils ludiques en faveur de la productivité a tout pour séduire. Votre entreprise fait coup double pour son image interne et externe.

Le bonheur de vos employés pourrait se voir augmenté de 89 %, selon certaines études récentes.


Perfectionnement des compétences

Mine de rien, les méninges de vos salariés sont dans le game ! La ludification des apprentissages mobilise toutes les facultés cognitives. Les participants analysent, décident, réalisent les impacts et s’approprient le concept. Ils n’oublient pas leur sens critique et le confrontent à une réalité.


Optimisation des processus de recrutement

Présenter la culture de votre entreprise grâce à votre jeu est le meilleur moyen d’attirer sans en avoir l’air. C’est un avantage de poids sur un marché du travail compliqué pour les recruteurs.

Selon l’APEC, au second trimestre 2022, 82 % des entreprises soulignent avoir rencontré des difficultés à recruter.

Pour le candidat hésitant, cela représente une occasion de se projeter dans un futur poste et d’avoir un aperçu des situations qu’il peut rencontrer au quotidien.

De votre côté, sans questionnaire, ni entretien, vous pouvez avoir un aperçu de ses réactions, son degré de résistance au stress. Cette étape est un excellent moyen de faire une sélection avant entrevue.


Outil d’évaluation

Jouer pour exploiter le feed-back, tel est le grand atout du serious game. La difficulté de la formation est de s’assurer de sa réussite. Aujourd’hui, les outils digitaux ludiques intègrent la possibilité de suivi. Un instrument de mesure d’efficacité permet l’amélioration continue, enjeu majeur de l’entreprise.


Outil de prévention

La sécurité coûte cher et les accidents encore plus aux entreprises. Il est capital de pratiquer une sensibilisation continue. Mais voilà, répéter des consignes et des mises à jour est contre-productif. Combien de passagers réguliers snobent les consignes de sécurité dans les avions. Les entendre ne garantit pas leur assimilation, et encore moins la prise de conscience. Qu’en serait-il d’un serious game, où le passager est confronté à une dépressurisation de l’appareil ?

La même chose s’applique en entreprise. Infarctus en réunion, départ de feu, braquage, les situations de crise virtuelles sont nombreuses.


Flexibilité

Bye bye les salles de réunions anxiogènes, ou les extérieurs peu propices à la concentration.

Le serious game est flexible. Aucun matériel spécifique n’est requis. L’endroit et le moment importent peu.


Le serious game dans votre entreprise


Alors, voilà, vous êtes conquis ! Vous entrevoyez déjà toutes les possibilités que peut vous offrir le serious game et les nombreux avantages qui y sont liés. Si la conception pure de ce genre de jeu vidéo est l’apanage de sociétés spécialisées, il vous faut tout de même tracer les grandes lignes du projet pour une réussite totale.


Les fondamentaux


Avant de foncer vers votre solution de jeux sérieux, posez-vous ces simples questions, qui vont déterminer la suite.

  • Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

  • Vers quel type de solution ludique vous tournez-vous ?

  • Avez-vous déjà des idées de projet ?

  • Dans quel univers souhaitez-vous immerger vos collaborateurs pour ce serious game ?

L’objectif


Même si vous faites appel à un spécialiste de jeu vidéo, personne ne peut mieux définir ses objectifs que vous. Quel est le cœur pédagogique ?

À ce stade, l’aspect ludique n’entre pas en considération. Peu importe l’idée que vous vous faites du contenu, aussi rébarbatif soit-il. L’attractivité constitue l’enrobage. Souvenez-vous : un morceau de sucre aide la médecine à couler. Vous êtes le médecin. Quelle prescription faites-vous à vos collaborateurs ?

L’importance de la data et de l’intelligence artificielle dans le quotidien de l’entreprise, en conférence de 4h avec pause-déjeuner, ça vous tente ?

Eh bien, Danone, Air Liquide et datacraft ont régalé leurs collaborateurs avec un serious game autour de la problématique d’une exploitante agricole qui doit comprendre pourquoi ses plantations sont malades. Collecter, analyser les données, c’est la clé. Concept intégré, employés convaincus. No comment.


Quelle solutions adopter


Les organismes de formation visant à concevoir ces serious games ne désemplissent pas et l’offre est de plus en plus performante.

Pour choisir l’outil le plus approprié, vous pouvez vous demander quel public est concerné, et combien de personnes cela représente.

Lancôme a formé ses 15 000 conseillères beauté dans le Monde avec 3 escapes games. Le dispositif a été intégré sur les plateformes de toutes les boutiques. Si vous devez former des collaborateurs spécifiques qui se trouvent dans un même département de votre siège social, la méthode sera différente.

Vous devrez également choisir entre un support en présentiel ou en distanciel.


Idées de projet et univers


Vous pouvez tout vous autoriser dans un serious game. C’est bien là le nœud du problème. Y réfléchir avant l’élaboration du projet permet de sélectionner quelques pistes. Pour cela, aidez-vous de votre marque d’entreprise, ou du sujet. Si vous abordez les relations clients, des éléments sont indispensables pour donner crédibilité au jeu.

Pour des sujets sensibles ou pour ceux qui le permettent, vous pouvez prendre le contre-pied et envisager un univers complètement décalé. Cela crée une distanciation bénéfique à la réflexion.


Les bonnes pratiques


Ce n’est pas parce que vous mettez en place une pédagogie ludique qu’elle va fonctionner.

Accompagnez le processus du serious game avec une démarche active.


Communiquez !


Valorisez l’expérience. Partagez la culture du serious game et votre enthousiasme.


Respectez les personnalités


Afin que tous bénéficient des atouts du jeu sérieux, il est capital d’entrer doucement dans le jeu. Dans le cas du serious game individuel ou distanciel, le problème ne se pose pas. Les plus acharnés et les plus réservés se trouvent en zone de confort. En revanche, lorsque le serious game est collectif ou en présentiel, il est nécessaire que tous les participants puissent se sentir libres de s’exprimer pleinement. Une implication progressive aboutit généralement à l’adhésion de tous.


Débriefez !


Certains concepteurs ont intégré cette nécessité dans le jeu, avec des options de débriefing. Si ce n’est pas le cas, c’est une étape primordiale à insérer lors de la création.

  • Pour faire participer vos collaborateurs

  • Pour établir des liens avec la réalité professionnelle

Les quelques pièges à éviter


Comme dans le serious game, envisager les mauvais scénarios permet de les éviter dans la vraie vie.

Voici quelques exemples à ne pas imiter.


Le jeu par-dessus tout


Même si l’impact du jeu est un atout, communiquer sur le jeu pour le jeu est une erreur. Le serious game est une stratégie d’animation, pas une finalité. Comme le sel qui rehausse un plat, le jeu apporte cette attractivité au contenu important.

Vous préférez que vos invités se souviennent de votre bœuf Strogonoff ou du paprika que vous y avez ajouté ?


Tout gamifier


Vous pensez avoir trouvé la recette miracle à toutes vos problématiques. L’escape game sur la prévention sécurité en milieu industriel a cartonné et tout le monde ne parle que de cela. C’est parti pour étendre votre potion magique à tous les étages ! Stop !

Multiplier les jeux et les objectifs est contre-productif. Puisque les métaphores culinaires sont de mise, imaginez un bon dessert au chocolat ce dimanche. Il a du succès! Donc, c’est décidé, ce sera une déclinaison du même dessert midi et soir la semaine suivante. Point trop n’en faut, crise de foie assurée.

Les méthodes traditionnelles ont aussi leur place. Tout est question d’équilibre.


Aborder plusieurs objectifs en un seul serious game


À trop mettre de poissons dans le même bocal, ils étouffent. Même si l’élaboration d’un serious game demande temps, énergie et budget, il sera bien plus efficace s’il ne traite que d'une thématique ou d’un sujet de formation. Vous pouvez aborder des sujets connexes en gardant un lien concret, ou une chronologie qui restera dans les mémoires.

Alors des activités ludiques oui, mais avec parcimonie.

Comme les faits le prouvent, aujourd’hui, on ne plaisante pas avec le serious game. Cette innovation envahit tous les niveaux de l’entreprise, pour des bienfaits durables. Avec parcimonie, bien construit, c’est l’atout majeur de votre entreprise de demain.


24 vues
bottom of page