top of page

ChatGPT : communicants en voie d’extinction ?

13 millions de visiteurs par jour ! Et vous, en faites-vous partie ?



À peine quatre mois après son lancement, le monde entier parle de ChatGPT comme de l’intelligence artificielle la plus aboutie du moment. On en parle tellement que vous vous inquiétez pour votre métier de communicant.

Comme toute nouvelle technologie, cette intelligence artificielle ne manque pas de brasser nos routines. Mais concrètement, que sait faire ChatGPT ? Les métiers de la communication se retrouvent-ils réellement en danger ? Devez-vous en avoir peur ou au contraire vous en réjouir ?

On a testé cet assistant virtuel pour vous et voici notre analyse.


ChatGPT : qui es-tu ?


Les débuts de ChatGPT


ChatGPT-3 est la dernière intelligence artificielle en date de OpenAI. Mais par intelligence artificielle, vous devez comprendre un programme entraîné à tenir une discussion.

D'ailleurs il le dit lui-même : « Je suis un modèle de langage pré-entraîné, donc je n’ai pas été développé comme un programme informatique traditionnel ».

Il a raison. Voici un assistant virtuel conçu pour vous répondre comme un humain (ou presque).


Concrètement, ChatGPT est l’aboutissement de quatre années de travail. Avant lui, la première version GPT fut lancée en juin 2018, mais uniquement en anglais et avec un ensemble de données limitées à 40 Go. (bien loin de l’actuel ChatGPT-3).

Quant à ChatGPT-2 cette version fait son apparition en février 2019. Mais OpenAi en avait restreint l’utilisation. Pas étonnant que la sortie de la version 3 en novembre 2022 créa tant d’émules.


Vos premiers pas avec ChatGPT


Une simple connexion internet et un appareil informatique comme un pc, une tablette ou même un smartphone vous suffisent à vous connecter à ChatGPT. Pour cela, courez vous créer un compte gratuit sur le site de openAI.

Puis commencez à discuter avec votre nouvel assistant virtuel. Comment ? Grâce à l’encart en bas de page comme pour WhatsApp ou Telegram.

À partir de cet instant, ChatGPT vous répondra le plus naturellement possible et dans un français quasi parfait.

Vous voici à avoir votre première conversation avec J.A.R.V.I.S (amateur Marvel, ceci est pour vous) version OpenAI.


ChatGPT plus, la version payante


Mais voilà, après un tel lancement, ChatGPT se retrouve submergé de demandes venues des quatre coins de la terre. Et dès le deuxième mois, il n’était pas rare d’obtenir le terrible message « ChatGPT is at capacity right now ».

Alors pour ne pas frustrer plus longtemps ses utilisateurs, une version payante est apparue dès le 2 février 2023. Bonne nouvelle, cette version pro existe dans tous les pays, même en France.


Pour en profiter, OpenAI propose un abonnement mensuel de 20 dollars. Mais en France, TVA oblige, vous devrez débourser 24 dollars (soit environ 22,50 euros). Pour ce tarif, ChatGPT vous garantit :

  • une disponibilité h24 sans faille

  • une meilleure vitesse de réponse

  • un accès prioritaire aux prochaines fonctionnalités.

Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours conserver la version gratuite (qui d’ailleurs tourne de mieux en mieux depuis le mois de février).


Les avantages de ChatGPT pour les communicants


Un nouvel assistant relation client


Rédiger vos mails


Avec ChatGPT oubliez les heures passées à écrire des mails à vos clients : mails de remboursement, de demande d’informations supplémentaires, d’insatisfaction, etc. Questionnez simplement votre nouveau stagiaire ChatGPT. Réclamez lui la rédaction de 10 mails pour votre relation clientèle. Ni une, ni deux, il vous proposera un courriel type par situation.

Ainsi, prévoyez juste un copier/coller et à vous les mails préenregistrés en moins de 10 minutes. Bluffant, non ?


FAQ


Vous pouvez aller encore plus loin dans votre relation clientèle. ChatGPT vous propose de créer votre Foire Aux Questions.

Attention, il ne répond pas simplement à des questions que vous lui poserez. Non. Il vous rédige une liste de FAQ en fonction de votre produit. Bien entendu, il répond à chacune de ces interrogations.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez lui demander de réaliser votre FAQ en javascript pour l'insertion de celle-ci sur votre CMS.

D’un seul coup, votre assistant virtuel mérite sa place à vos côtés.


Un rédacteur marketing 2.0


Trouver un sujet

Heureusement, ChatGPT ne se limite pas qu’au service client. Dans sa longue liste de qualités, nous découvrons ses prouesses de rédacteur.

Avant de crier au scandale, laissez-nous vous conter ses exploits. En effet, demandez-lui tout d’abord de vous trouver des sujets sur un thème précis.

Par exemple : « peux-tu me donner une liste de 5 sujets d’articles pour un blog parlant de la météo en France ».

Voici sa réponse :

  1. « Comprendre les prévisions météorologiques en France : une introduction pour les débutants »

  2. « Le changement climatique en France : comment la météo est-elle affectée ? »

  3. « Le temps qu’il fait : les différents types de nuages et leur signification »

Impressionnant, non ?


Structurer votre contenu

Parfois, nous nous retrouvons devant une page blanche. Que l’on soit écrivain, professeur, rédacteur ou directeur de marketing, avoir à nos côtés un stagiaire avec 10 000 propositions à la seconde peut vite devenir indispensable.

Ainsi, servez-vous de ChatGPT en cas de panne d’inspiration. Demandez-lui simplement de vous suggérer une structure de plan pour un thème précis. Et le tour est joué !


L'intention utilisateur

Mais me direz-vous, il en faut plus. En effet en content marketing nous ne nous limitons pas à écrire pour écrire. Nous le faisons dans un but bien précis.

Car si vous parlez à Léon votre voisin de la dernière voiture électrique, ce sera avant tout informatif. Tandis que parler de la même chose au sein d’une concession automobile avec un client sera dans un but purement commercial.

Alors, dites-le ! Apprenez à converser avec ChatGPT. Imaginez-le comme un stagiaire qui découvre votre entreprise. Ainsi, rajoutez à votre demande l’intention rédactionnelle :

  • Informative

  • Commerciale

  • Transactionnelle

Un nouveau recruteur


Créer une fiche de poste

Après le marketing et la rédaction, voici une autre facette de cet assistant virtuel : les ressources humaines.

Non, il ne passera pas les entretiens d’embauche à votre place. Par contre, il joue parfaitement le rôle du nouveau stagiaire.

Demandez-lui simplement de créer une fiche de mission ou encore une fiche de poste. En lui fournissant toutes les informations propres à votre entreprise, il peut même vous concevoir une offre d’emploi quasi irréprochable.


Encourager la communication managériale

Êtes-vous un Picasso de la langue française ? Nous non plus. Mais en tant que manager, vous devez bien souvent envoyer des mails, rédiger des discours, préparer des présentations, des formations internes…

Pour toutes ces tâches, ChatGPT peut vous aider. Demandez-lui par exemple de rédiger un mail de remerciement pour votre équipe.


Un cyber formateur


Avec la crise sanitaire, nous avons vu apparaître le boom des MOOC (cours d’enseignement diffusés sur internet). Avec ChatGPT, nous voici en face d’un véritable professeur. Adieu les vidéos sans aucune interaction. Votre nouveau formateur échange avec vous et vous explique vos erreurs.

De plus, il peut enseigner quasiment n’importe quel sujet. Prêt à rencontrer le nouveau professeur de français de votre enfant ?


Les limites de ChatGPT


Mais une intelligence artificielle, même très bien entraînée, reste avant tout un code informatique. Et comme toute machine ChatGPT a ses défauts.


Des sources peu fiables


Le gros problème de ChatGPT est son manque de source. Ce problème va même plus loin. Votre nouvel assistant virtuel se permet de modifier les données pour vous plaire.

Ainsi, il tronque des informations et vous les indique comme étant fiables.

Par conséquent, nous lui avons demandé l’origine de ses données. Gentiment, ChatGPT nous les a fournies. Mais soit les liens hypertextes n’existaient plus, soit l’information transmise par ChatGPT n’apparaissait pas sur le site .

Et vous, laisseriez-vous écrire à votre place un stagiaire qui inventerait des faits ? Non. Alors que penser de ChatGPT comme rédacteur ?


Une absence d’émotion


Heureusement, vous n’avez pas besoin de données chiffrées chaque seconde. Mais ici encore, ChatGPT nous déçoit. En effet, nous conversons avec un programme informatique et comme tout robot, celui-ci ne possède pas d’émotion.

Voici le début du poème qu’il nous a proposé pour la Saint-Valentin (nous lui avons fourni le prénom) :

« Mon cher Christian, mon cœur s’enflamme pour toi. »

Désolé, mais comme poète il ne gagnera pas le prix Apollinaire cette année.

Alors nous nous sommes dit : « peut-être pour rédiger un e-book informatif, sans émotion ? » Mais même dans cette situation, ChatGPT nous déçoit. Les répétitions sont monnaie courante. Aucune citation. Des phrases parfois très longues. Bref, on abandonne la lecture au bout de la deuxième page.


Des données parfois limitées


Malheureusement, les défauts de cette intelligence virtuelle s’accumulent. Car ChatGPT ne fonctionne pas comme Alexa ou encore Siri. Il n’est pas votre navigateur internet. Et voilà où se situe le problème. Il ne vous renvoie pas vers un site web.

Ses informations proviennent de connaissances apprises durant son pré-entrainement, ainsi que de bibliothèques de données telles que Wikipédia.

Alors quand nous lui demandons les informations politiques du 25 février 2023 voici sa réponse :

« En termes de politique, les élections présidentielles françaises sont prévues pour le mois d’avril 2022, avec une campagne électorale en cours impliquant plusieurs candidats potentiels. »

Un peu en retard ce nouvel assistant !

Comme le dit Neil Patel en parlant de ChatGPT, expert marketing : « Personne ne veut lire du contenu régurgité qui n’est qu’un spin ou un contenu existant. »


ChatGPT votre nouveau stagiaire


Comme pour toute avancée technologique, ne la repoussez pas. Le progrès ne fait jamais machine arrière.

L’agence de publicité Codeword l’a bien compris. Ils viennent de créer les avatars de deux intelligences artificielles : Aiden et Aïko. Les voilà embauchés comme stagiaires pour une durée de trois mois au sein de leurs services de rédaction et de conception.


Alors, faites comme eux et apprenez à parler à cette nouvelle intelligence artificielle. Surtout, voyez-la comme une aide, mais non comme un concurrent. Car ChatGPT peut devenir votre nouvel assistant, comme le moteur de recherche Google l'est devenu du jour au lendemain pour vos recherches. Et comme tout assistant, il ne connaît pas tout. Mais surtout, il a besoin de vous pour une relecture plus approfondie et une plus grande prise de hauteur.

Car croyez-le, pour le moment, des erreurs, ChatGPT en fait beaucoup !


38 vues

コメント


bottom of page