top of page

Bureau, quelle place aujourd’hui dans la culture d’entreprise ?

En à peine dix ans ans, notre cher bureau à la Google s’est transformé en un lieu vieillot à jeter aux rebuts. Que s’est-il passé ? Le poste de travail tel que nous le connaissons est-il vraiment voué à disparaître ? Le bureau de demain devient-il un enjeu pour les entreprises, pour conserver leur culture d’entreprise et donc l’engagement de leurs collaborateurs ?



L’évolution du bureau au sein de l'entreprise


Les prémices du travail hybride


Bien avant le ballet des confinements et un télétravail organisé dans l’urgence, les bureaux individuels commençaient déjà à lasser les salariés. Dès les années 90, l’open-space apparaît comme un environnement de travail moderne. Adieu, les cloisons (elles tombent les unes après les autres) ! On se retrouve face à son collègue ou côte à côte, sans frontière. Des murs de verre remplacent le placo et offrent juste une intimité phonique au manager.


Avec ce nouvel aménagement, on recherche la cohésion dans l’équipe et une collaboration naturelle entre les employés.Mais rapidement, l’enthousiasme fait place à la déconcentration et, par conséquent, à la baisse de la productivité. Les designers songent alors à un mix : un décloisonnement cloisonné.


À côté de cela, des espaces de coworking s’ouvrent peu à peu partout dans le pays. Mais à ce moment précis, ils attirent surtout des freelances. On les connait, mais on ne s’y intéresse pas encore.


Et c'est alors qu'un événement inattendu remet tout en question...


La crise sanitaire et l’apparition d'une nouvelle organisation de travail


17 mars 2020, la France s’arrête, et avec elle l’économie. Les entreprises suffoquent et cherchent des solutions d’urgence. Rapidement, des idées surgissent pour allier productivité et contraintes sanitaires.


Adieu l’open-space, les collaborateurs doivent s’éloigner les uns des autres ! Les cloisons refont leur apparition, du moins en plexiglas. Puis arrive le second isolement. Cette fois, l’économie ne s’arrête pas. Le travail à la maison est privilégié et la salle de réunion s’installe dans les foyers.


Mais pour 58 % des employés, cette nouvelle méthode de travail est subie et non désirée. C’est même pire, 40 % des collaborateurs souffrent de solitude et 30 % vivent mal cette récente façon de travailler (selon le site du travail du gouvernement).

Pourtant, pour les 42 autres pour cent, cette nouvelle organisation est une révélation. Adieu les heures passées dans les bouchons ! Bye bye le temps perdu dans les transports en commun !

23 % des salariés ont changé leur mode de déplacement et rêvent de conserver ce travail à distance comme leur nouvel environnement de travail.


Alors, quand l’heure est au retour au bureau, les dents grincent !


L’après covid et la place du bureau


Deux ans après le début de la crise sanitaire, le retour à la norme n’a pas eu lieu. Une majorité de salariés français est heureux de reprendre le chemin du travail et donc de leur bureau, mais l’idée d’une présence à 100% au bureau est fortement questionnée.


Pour les autres, un retour en présentiel n’est plus envisageable. Alors au service RH, et parfois avec les syndicats, il faut s’adapter et cadrer ces nouvelles aspirations. Des lignes s'ajoutent sur les contrats de travail avec la notion de télétravail et nous entrons dans un nouveau monde, celui du travail hybride.


Selon l’étude sur le télétravail de 2022 publié par Malakoff Humanis : 63 % des dirigeants reconnaissent que le travail hybride rend difficile la culture d’entreprise et donc l'engagement des collaborateurs.


Dans ces conditions, comment conserver une culture d’entreprise quand les salariés préfèrent œuvrer en dehors des locaux de l’entreprise ?


Les bureaux du post-covid


D’un côté les employeurs cherchent à faire revenir leurs salariés. De l’autre, les employés cherchent à fuir les bureaux tels qu’ils les connaissaient avant la crise sanitaire. Quelles sont les attentes de chacune des parties ? À partir de là, quelles solutions mettre en œuvre pour conserver une véritable culture d’entreprise ?


Les attentes des salariés


Désormais le bureau entre en concurrence avec le foyer du collaborateur. Comment redonner de l'attractivité aux bureaux et encourager un retour durable des collaborateurs ?

  • Avec un bureau flexible qui intègre un nouveau mode de travail hybride

  • Avec un bureau en phase avec les enjeux écologiques (matériaux, restauration, actions)

  • Des expériences de socialisation et de bien-être

Les attentes des employeurs


Laisser les salariés travailler en dehors des locaux de l’entreprise reste envisageable pour 46 % des dirigeants selon la récente enquête de Bpifrance Le Lab sur le sujet, fin 2021. De plus, 74 % des entreprises ayant instaurées le télétravail durant la crise sanitaire, le font perdurer.


Selon le baromètre de 2022 que vient de sortir Parella : « 81 % des dirigeants considèrent l’environnement de travail comme important ou prioritaire ».


Mais le travail hybride ne se fait pas sans certaines craintes. Ainsi, les dirigeants désirent conserver :

  • une bonne communication avec leurs salariés,

  • un engagement de leurs collaborateurs,

  • une culture d'entreprise bien présente même au sein du foyer de l'employé.

Les solutions


« Le domicile fait office de cocon protecteur… le bureau doit être plus bienveillant et accueillant » Flore Pradère, Directrice Recherche Entreprise JLL.


Flex office ou l’absence de bureau attitré


Pour réduire les coûts et donner envie aux salariés de réintégrer leurs espaces de travail, on fait de l’espace. Les open-spaces se transforment et certains passent au flex office, plus adapté à la mobilité des collaborateurs. Cette nouvelle organisation des bureaux avait déjà été enclenché avant la Covid.


Les employés vacillent entre bureaux et maison et 2/3 d'entre eux apprécient cette nouvelle organisation. 16 % aiment le gain d’espace, 12 % ressentent plus de liberté, 9 % trouvent ce nouveau concept calme et confortable.


Des bureaux verts


On se met au vert dans les bureaux, mais également à l’extérieur. On se balade, on respire et on se détend durant les pauses entourés d’un environnement plus verdoyant et tranquillisant. Une recharge qui rend plus productif.


Upcycling ou l’aménagement des lieux mieux qu’à la maison


Terminé le catalogue d’aménagement de bureau.

Les DRH se retrouvent avec les responsables des achats à chiner dans les brocantes à la recherche de fauteuils, tables basses ou canapés. Adieu la chaise en 100 exemplaires identiques ! Bonjour, le fauteuil fleuri, la table de couture transformée en poste de travail.

Les réunions ? Dans le canapé autour d’une table basse, un café à la main. On personnalise chaque espace sans exception et on améliore la marque employeur.


Le hot desking : un mix qui plaît à tous


Prenez le upcycling et le flex office, mélanger le tout : voici le hot desking  !

Un environnement de travail intime, qui fait sentir le salarié comme chez lui. Mais pas de poste de travail attitré. Pas de contrainte horaire. Pas de bureaux cloisonnés, que des espaces ouverts.

Hervé veut un 100 % présentiel ? Parfait. Tania désire un 100 % distanciel ? Pas de souci. Et Samah un mix des deux ? C’est idéal.


Aux RH de se pencher sur ce nouvel aménagement pour réussir à satisfaire tout le monde car la qualité de vie au travail ne se limite pas aux locaux. Et sans bien-être au travail, il ne peut y avoir de culture d’entreprise. Et cela passe autant par une nouvelle organisation du temps de travail que par repenser l'espace des locaux.


Espace de coworking ou les bureaux partagés


Oui vous avez bien lu. Certaines entreprises bien implantées dans leurs locaux envoient une partie de leurs employés dans des espaces de coworking. Pour quelles raisons ? Gagner de l’espace. Au lieu de jouer aux chaises musicales avec le flex office, elles préfèrent que chacun ait une véritable place chaque jour. D’ailleurs avec leurs espaces innovants, ils attirent le salarié bien plus que des bureaux fermés dans une tour. Sans parler de l’échange social qui s’y crée.


Entre la souplesse, la flexibilité et l’autonomie, on comprend pourquoi 60 % des employés préfèrent le monde d’après covid. Rassurez-vous, le travail hybride rend les collaborateurs plus productifs. Mais le management doit suivre cette transformation profonde du bureau, ou la communication risque d'être rompue.


Alors bien plus qu'un simple espace de bureau réaménagé, le travail hybride devient la norme et la culture d'entreprise doit en faire une de ses valeurs.


26 vues

Comments


bottom of page